Accueil
Qui suis-je ?
Mon parcours
Ma formation
Mon rĂ´le
Mes valeurs
L'adaptation
La salle de jeux
Les sorties
L'alimentation
Le sommeil
L'hygiène
Éco-responsabilité
Contact
Accueil
Qui suis-je ?
Mon parcours
Ma formation
Mon rĂ´le
Mes valeurs
L'adaptation
La salle de jeux
Les sorties
L'alimentation
Le sommeil
L'hygiène
Éco-responsabilité
Contact
Comprendre pour mieux accompagner
les nouvelles connaissances
sur le développement global de l’enfant
Savoirs
Â
Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.Â
🧩Â
Les diffĂ©rents types de prĂ©vention et le principe d’attention prĂ©coce.Â
🧩Â
La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions
et ses grands principes.Â
🧩
 Les principaux apports de la thĂ©orie de l’attachement.Â
🧩Â
Les postures favorables au développement de l’enfant,
Ă la prise en compteÂ
de ses compétences
et au dĂ©veloppement d’un attachement « sĂ©cure ».Â
🧩Â
Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant.Â
🧩
 L’adolescence et ses principaux changements :
pubertaire, affectif et cognitif.
 🧩Â
 Le processus d’interaction des diffĂ©rents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent.Â
🧩Â
Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte.Â
🧩Â
Les violences Ă©ducatives ordinaires et les stĂ©rĂ©otypes de genre.Â
Â
Savoir-faire
Â
Analyser les postures favorables au développement de l’enfant,
Ă la prise en compte de ses compĂ©tencesÂ
et au développement d’un attachement « sécure ».
🧩
Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant
via les relais d’informations appropriés
et intĂ©grer les Ă©volutions rĂ©glementaires.Â
🧩Â
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques
et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante.
DĂ©filer vers le haut
fermer