Comprendre pour mieux accompagner

les nouvelles connaissances

sur le développement global de l’enfant


Savoirs

 

Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant. 
🧩 
Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce. 
🧩 
La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions
et ses grands principes. 
🧩
 Les principaux apports de la théorie de l’attachement. 
🧩 
Les postures favorables au développement de l’enfant,
à la prise en compte de ses compétences
et au développement d’un attachement « sécure ». 
🧩 
Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant. 
🧩
 L’adolescence et ses principaux changements :
pubertaire, affectif et cognitif.
 🧩 
 Le processus d’interaction des différents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent. 
🧩 
Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte. 
🧩 
Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre. 

 

Savoir-faire

 

Analyser les postures favorables au développement de l’enfant,
à la prise en compte de ses compétences 
et au développement d’un attachement « sécure ».
🧩
Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant
via les relais d’informations appropriés
et intégrer les évolutions réglementaires. 
🧩 
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques
et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante.